Titre

Diversité religieuse et culturelle : pratiques enseignantes en contexte scolaire publique vaudois

Auteur Sybille Rouiller
Directeur /trice Raphaël Rousseleau (UNIL, FTSR) Nicole Durisch Gauthier (HEP-Vaud)
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Nicole Durisch Gauthier, HEP, UER SHS
Résumé de la thèse Il existe différents types d’enseignements des faits religieux dans les écoles publiques : 1.Des cours de « religions pour tous » qui ont pour but un enseignement sécularisé et promoteur de la diversité religieuse et du « vivre ensemble » comme c’est le cas par exemple en Angleterre, au Danemark, en Allemagne, au Québec. Toutefois, subsiste dans ce type de modèle un fond idéologique chrétien principalement en raison des relations particulières qu’entretiennent Eglises et Etat dans ces pays et de représentations du religieux fortement marquées par le christianisme. 2.Des cours confessionnels de religion comme c’est le cas en Italie, en Espagne, en Flandre et en Belgique. Dans ces contextes la relation Eglise/Etat est plus étroite et le christianisme constitue une part importante de l’identité nationale. 3.Des enseignements transversaux dispensés dans d’autres disciplines telles que les arts, la littérature, les sciences humaines. C’est notamment le cas en France qui se refuse à créer un cours spécifique sur les faits religieux dans le contexte de la laïcité républicaine qui relègue la religion à la sphère privée. L'existence et les modalités de ces enseignements sont le reflet des rapports entre Etat, Ecole et Eglise ainsi que de la place accordée au religieux dans la société et par extension sont donc également le reflet des enjeux politiques et identitaires qui traversent ces relations. La Suisse de part son système politique comporte plusieurs systèmes d'enseignement des faits religieux en fonction des cantons. La présente recherche s'intéressera en particulier au système Vaudois. Dans ce projet de recherche il s’agira de poser la question suivante : Quelles sont les pratiques des enseignant-e-s vaudois-e-s (choix didactiques et épistémologiques) en terme de traitement de la diversité religieuse et culturelle en milieu scolaire, et en particulier dans l’enseignement de l’Ethique et culture religieuse et/ou de l'Histoire et sciences des religions ?
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL https://hepl.academia.edu/SybilleRouiller
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