Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

[REPORTÉ À 2020] Atelier «Écritures plurielles»: Présenter sa thèse

Dates

1er novembre 2019

Organisateur(s)

Ana Rodriguez, David Bouvier

Intervenant(s)

Prof. David Bouvier, UNIL; Ana Rodriguez, UNIL

Description

La pratique du résumé est, dans nos activités quotidiennes, une activité si commune qu'on finit par en oublier la valeur et la complexité. Qu'est-ce qu'un résumé ? Quand nos discours et nos échanges deviennent-ils des formulations résumées ? Mais, surtout, quel rôle joue le résumé dans notre activité de chercheur universitaire ?

Dans le cadre de leurs carrières académiques, les doctorant.es sont constamment soumis.es à l'exercice du résumé. Que ce soit dans l'élaboration ou la présentation d'une future recherche, dans la soumission d'un projet à un organisme de financement ou encore dans le cadre de propositions de communications ou d'articles, des aptitudes spécifiques sont mobilisées pour condenser un vaste ensemble d'informations et propositions afin de mettre en évidence le fil rouge qui guide le propos. Il n'existe pourtant aucune formation et très peu de littérature sur l'exercice du résumé. Ses exigences ne sont jamais explicitées et les aptitudes nécessaires à le réaliser ne font guère l'objet d'une formation.

La présente journée veut aborder ces questions. Elle s'organise en ateliers pratiques autour du résumé et de discussions autour de sa réalisation. Les doctorant.es seront invité.es à travailler en amont sur des chapitres de thèses ou sur les articles de chercheuses et chercheurs présent.es lors de la journée. Les différentes activités ne viseront pas uniquement à mettre en évidence les exigences de ce (presque) « style littéraire » et de ses différentes formes, mais inviteront également les participant.es à penser le potentiel réflexif de l'exercice du résumé.

 

Programme

 

Plan de la journée

 

 

09h15 : Accueil

 

09h30 : Introduction : La question du résumé (David Bouvier et Ana Rodriguez)

 

10h - 12h : Atelier « Le résumé comme outil réflexif »

 

Faire un résumé ne sert pas uniquement à présenter de façon concise son travail ou celui d'autrui, mais constitue également un moyen pour clarifier un propos ou structurer des idées. Sur la base de présentations orales de chapitres de leurs thèses préparées par les doctorant.es, l'atelier consistera en une série d'exercices oraux (des résumés de plus en plus réduits) visant à mettre en évidence le potentiel réflexif des résumés.

 

12h - 13h30 : Repas

 

13h30 - 15h30 : Atelier « Diversité des résumés »

 

Si un résumé tend à rendre compte d'un propos, il peut adopter une position neutre, critique ou encore vendeuse. Durant l'atelier, les doctorant.es présenteront différentes formes de résumés d'articles ou de chapitres de thèse soumis par certains participants à la journée. Ces résumés auront préalablement été écrits par les doctorants selon des consignes (neutre, critique, favorable). La présence des auteurs des articles permettra de confronter les éléments mis en avant par les résumés et les intentions premières des auteurs.

 

15h30 - 16h : Pause-café

 

16h - 17h : Table ronde « Les résumés dans nos vies »

 

Nous nous prêtons à l'exercice du résumé plus souvent qu'il n'y paraît : non seulement dans le cadre de nos projets et de nos productions académiques, mais encore lorsque nous sommes amenés à parler de nos lectures, de films visionnés ou de voyages effectués. La table ronde permettra de discuter ces différentes situations et les codes et aptitudes exigés par le résumé.

 

Lieu

Université de Lausanne

Information
Places

22

Délai d'inscription 01.10.2019
Contact

ana.rodriguez.2@unil.ch

short-url short URL

short-url URL onepage