Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Ecritures plurielles . Du bon usage du résumé

Dates

14 mai 2021

Responsable de l'activité

David Bouvier

Organisateur(s)

Proof. David Bouvier (UNIL-IASA), Prof. Raphaël Rousseleau (UNIL-FTSR), Prof. François Gauthier (UNIFR)

Intervenant(s)

Prof. David Bouvier (UNIL), Prof. Raphaël Rousseleau (UNIL-FTSR), Prof. François Gauthier (UNIFR), Prof. Maria de Fatima Silva (University of Coimbra, Portugal), Prof. Menelaos Christopoulos (Université de Patras, Grèce)

Description

Dans nos activités quotidiennes, la pratique du résumé est une activité si commune qu'on finit par en oublier la valeur et la complexité. Dans le cadre de leurs carrières académiques, les doctorant.es sont constamment soumis.es à l'exercice du résumé rétrospectif ou prospectif: dans un état de l'art où il importe de faire la synthèse des travaux antérieurs pour s'en démarquer; dans une démonstration qui demande de résumer tout un pan de la pensée d'un auteur pour introduire une question plus précise; dans l'élaboration ou la présentation d'une future recherche; dans la soumission d'un projet à un organisme de financement; dans le cadre de propositions de communications ou d'articles (etc.). À chaque fois, des aptitudes spécifiques sont mobilisées pour mettre en évidence le fil rouge d'une recherche plus complexe. La présente demi-journée, composée de deux ateliers participatifs, veut aborder ces questions pour mettre en valeur l'importance du résumé dans la pratique académique. Un travail préalable est demandé: chaque doctorant.e inscrit.e est invité à envoyer - a) un résumé d'une page d'un aspect de sa recherche destiné à une revue scientifique - b) un résumé d'une page d'un aspect de sa recherche destiné à un journal de vulgarisation ou un public non initié. (a et b peuvent résumer le même aspect de la recherche)

Programme

Plan de la journée

 

 

10h00 : Accueil en ligne

10h15 : Discussion sur l'émergence et la fonction du résumé dans la littérature antique avec les auteurs des contributions au livre «A Special Model of Classical Reception: Summaries and Short Narratives », Cambridge, 2020. Séance zoom. 

Pause de midi 

 

14h15 : Introduction par les organisateurs 

 

14h30 - 16h : Atelier « Le résumé comme outil réflexif »

 

Faire un résumé (d'un travail à venir - prospectif - ou d'un travail achevé - rétrospectif) ne sert pas uniquement à présenter de façon concise son travail ou celui d'autrui, mais à le penser pour clarifier un propos ou structurer des idées. Les participant.es inscrit.es à la demi-journée sont invité.es à envoyer aux organisateurs un résumé d'une page présentant leur recherche ou une partie de celle-ci. Lors de cet atelier, ils présenteront oralement ce résumé (sans le lire) et les organisateurs réagiront sur la base des textes reçus en essayant de les réduire à un seul paragraphe pour vérifier s'ils ont perçu l'idée maîtresse du travail. Le nombre de résumés sera limité mais tous les participants sont invités à faire une proposition.

 

16h - 16h15 : Pause

 

16h30 - 17h30 : Atelier « Diversité des résumés »

 

Si un résumé tend à rendre compte d'un propos, il peut adopter une position neutre, critique ou encore vendeuse. Durant ce deuxième atelier, la réflexion portera sur les résumés à l'intention d'un public non initié. Les participant.es inscrits à la demi-journée sont invités à envoyer aux organisateurs un résumé vulgarisateur d'une page présentant leur recherche ou une partie de celle-ci. Lors de cet atelier, ils présenteront oralement ce résumé (sans le lire) et autres participants essaieront d'aller plus avant dans le travail de simplification. Le nombre de résumés sera limité mais tous les participants sont invités à faire une proposition.

 

 

Enseignants conduisant l'activité : 

 

Invité : Maria de Fatima Silva (Professeure Professor in the Institute of Classical Studies of the University of Coimbra, Portugal)

PDHSR : D. Bouvier, F. Gauthier, R. Rousseleau

Lieu

https://epfl.zoom.us/j/83700030835?pwd=UWhILzZiTjQ1bG41NnZMNEdheThHZz09

Information

Lien zoom : 

epfl.zoom.us/j/83700030835

Places

14

Délai d'inscription 12.05.2021
short-url short URL

short-url URL onepage