Titre

la nature comme fondement métaphysique des pensées politiques modernes

Auteur Julien DESSIBOURG
Directeur /trice François Gauthier
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Je m'intéresse aux différentes conceptions de la nature qui composent les pensées politiques modernes, et je montre que cette nature est un fondement métaphysique de ces pensées. Je montre en d'autres temres que less pensées politiques modernes reposent sur une métaphysique de la nature (qui d'ailleurs prend plusieurs formes dans les discours, allant d'une figure purement formelle et vide à des figures explicitement enchantées et substantivées).

 

À terme, l'idée est de montrer que l’émergence actuelle de l'écologie dans le champ politique n'est pas seulement dûe aux constats scientifiques du réchauffement climatique, mais elle est aussi une conséquence de notre culture, qui engage un certain nombre de représentations de la nature (la nature de l'homme, l'environnement naturel, les lois de la nature, etc). Plus encore, je pense que l'écologie politique est en partie une réponse aux conceptions infondées de la nature (càd à la métaphysique de la nature) qui structurent les pensées politiques modernes et contemporaines,

 

Et pour cause: tandis que la "crise environnementale" se mêle à une "crise de la démocratie", il semble y avoir un effritement de la structure des imaginaires politiques classiques en même temps que se développe l'écologie politique. Alors que les philosophes politiques modernes s'avèrent incapables de répondre aux enjeux actuels, tout se passe comme si l'écologie venait combler certaines lacunes de philosophies politiques classiques (notamment leur aveuglement vis-à-vis des limites de la nature et des rapports homme-nature). Le souci de la nature semble être le passage obligé, sinon un nouveau moyen pour insuffler du sens aux politiques actuelles.

 

Ma position dans la recherche:

 

> je m'inscris dans le mouvement anti-utilitariste des sciences sociales (MAUSS)

> je ne suis pas dupe du paradigme de la sécularisation et du désenchantement du monde

> j'essaie de concilier différents points de vue / créer des ponts / développer une approche interdisciplinaire.

> Mes analyses de la religion ne s'arrêtent pas au porche des églises. Je m'intéresse aussi aux dimensions religieuses du monde dit « sécularisé », à savoir la sphère économique et la sphère politique.

> ma méthode: pour qu'un travail soit "scientifique", je considère qu'il ne suffit pas d'adopter une bonne méthode "prête à porter"; le plus important est de savoir rendre compte du processus de recherche et de ses limites.

 

Champs de recherche:

 

> les représentations de la nature dans les pensées/philosophies politiques modernes (du XVIIIe Siècle à aujourd'hui)

> métaphysique(s) de la nature // transcendance immanente

> les compositions et les recompositions des représentations de la nature dans les pensées politiques modernes

> les restructurations actuelles du champ politique et économique, sous l'impulsion de l'émergence de l'écologie politique

> les conditions d'émergence de l'écologie politique dans le champ politique.

 

Concept phare:

 

> transcendance immanente

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse
URL https://www.researchgate.net/profile/Julien_Dessibourg
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/julien-dessibourg-4b540111b/
Facebook
Twitter
Xing