Information détaillée concernant le cours

Titre

Atelier thématique: Tours et (re)tours du chamanisme, d’hier à aujourd’hui, de là-bas à ici. Jeu, transe et don, au cœur des dynamiques de la religion

Dates

28 février 2018

Organisateur(s)

François Gauthier Francesca Prescendi

Intervenant(s)

François Gauthier Roberte Hamayon

Description

 

Roberte Hamayon (Directeure d'études émérite, EPHE, Paris) est une pionnière dans l'étude du chamanisme. A partir de ses terrains de recherche en Sibérie elle a élaboré une œuvre dense et complexe qui en font une des plus éminentes spécialistes du chamanisme, mais aussi du religieux en général. Car non satisfaite par la surspécialisation, Roberte Hamayon est partie de ce domaine culturel pour aborder des questions d'ordre théorique et général d'une manière à tous points de vue unique et rafraîchissante, qui font d'elle une incontournable pour tout chercheur s'intéressant au religieux, sous toutes ses formes, sous toutes ses latitudes, et de tous temps. C'est ainsi que l'anthropologue a éclairé les manières particulières dont les dynamiques du don et du jeu sont essentielles pour comprendre le religieux, par exemple, une fois le regard déchristianisé. En même temps, l'anthropologue a su vertement critiquer la sur-référence faite au chamanisme aujourd'hui et la popularisation de notions comme celles de transe et d'état modifié de conscience, qui ne se rapporte que mal au chamanisme sibérien. Cet atelier doctoral est donc une occasion unique de rencontrer Roberte Hamayon et de discuter avec elle dans un environnement de séminaire autour de thèmes qui se raccrochent à son œuvre, mais aussi aux préoccupations des doctorants. Pour ce faire, nous proposons un séminaire d'une matinée avec Roberte Hamayon animé par François Gauthier, lors duquel nous discuterons une sélection de textes distribués auparavant. Les doctorants inscrits sont encouragés à lire ces textes et à préparer des questions. L'après-midi nous écouterons une conférence de Roberte Hamayon et ensuite nous laisserons la place aux doctorant.e.s qui souhaitent présenter une partie de leur recherche inhérente aux thématiques de la journée.

 

Lieu

Université de Fribourg Salle B207 PER (matin) Salle B130 PER (après midi)

Information

 

Salle B207 PER

 

9h30- 9h45 Introduction par F. Gauthier

 

9h45-10h30 Atelier des doctorant.e.s : discussion des lectures préparées en présence de Roberte Hamayon

 

10h30-11h00 pause-café

 

11h00 12h30 Atelier des doctorant.e.s : discussion des lectures préparées en présence de Roberte Hamayon

 

 

 

Repas de midi

 

Salle B130 PER

 

14h30-16h30 Conférence de Roberte Hamayon Le chamanisme et ses multiples figures, de la préhistoire à nos jours. À la recherche d'un fil pour les relier.

 

16h30-17h30: Atelier des doctorant.es : présentations des recherches en cours

 

Places

16

Délai d'inscription 23.02.2018
short-url short URL