Information détaillée concernant le cours

Titre

Décrire les rituels

Dates

27-28 novembre 2018

Responsable de l'activité

Dominique Jaillard

Organisateur(s)

DOMINIQUE JAILLARD

FRANCESCA PRESCENDI

Intervenant(s)

Francesca Prescendi Dominique Jaillard

Description

 

« La description d'un rite pose des problèmes théoriques tels que l'on peut dire qu'ils sont plus importants que l'interprétation même du rite ». Cette question de l'africaniste Michel Cartry servira de point de départ à la réflexion méthodologique qui sera au cœur de l'atelier. Elle se construira à partir des questions du terrain : questions de la contingence de l'événement dont l'observateur est le témoin avant d'en être le « narrateur », de l'articulation de l'événement observé à des ensembles susceptibles de « faire système », problème des écarts - et convergences – qui peuvent exister selon les observateurs. La description pourrait être un processus indissociable de l'analyse. Des rituels, ceux du passé notamment, échappent à toute possibilité d'observation, ils ne sont accessibles que par la médiation des discours dont ils ont été l'objet ou qui les allègue. Ils posent, en fonction des sources et de l'historiographie à laquelle ils ont donné lieu, des problèmes spécifiques de restitution inséparables de l'analyse des logiques présidant à l'élaboration discursive de leurs mentions ou « descriptions ». L'atelier interrogera enfin un autre « reste » du rite, la documentation muséale et les traitements dont elle peut être l'objet.

 

L'atelier vise à réunir et à faire discuter des doctorants de formation diverse, travaillant sur des objets différents, autour de spécialistes qui ont réfléchi à la question de la « description » dans ses différentes dimensions. Une session permettra aux doctorant.e.s de présenter leurs réflexions et questions méthodologiques en partant de leurs recherches doctorales. Une table ronde réunira les doctorant.e.s, les enseignants et invités pour discuter un article distribué préalablement.

 

 

 

 

Programme

 

Mardi 27

9h.15 Accueil

9h30 Introduction

10h-12h Stéphane Dugast :

Le rituel et ses entours: s'appuyer sur les commentaires locaux pour préciser la description (rites bassar, Togo) 

14h-15h 45 Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France, Paris) :

Comment reconstituer des rituels sans les observer ? Le cas de la Grèce antique

15h 45-16h pause

16h-18h : présentation des questions émergeant des recherches doctorales
 

Mercredi 28

9h30-11h Federica Tamarozzi :

Ce qui reste du geste. Recherche et documentation des rituels dans les collections ethnographique européennes.

11h-13h : séminaire des doctorants autour de l'article M. Cartry, « D'un rite à l'autre : la mémoire du rituel et les remémorations de l'ethnologue », Incidences 2 (2006) : Le déni de réalité, p. 155-168.

 

 

Lieu

UNIGE Auditoire Batelle A Route de Drize 9, 1227 Carouge

Information
Places

20

Délai d'inscription 23.11.2018
Contact

 Pour informations contacter : francesca.prescendi(at)unige(dot)ch

 

 

short-url short URL

short-url URL onepage